Excavation et pieux vissés par Drainage Québec

Les pieux vissés: caractéristiques, installation et avantages

Le pieu vissé au Québec, une technique de choix: solide et durable

Que l’on construise un petit immeuble ou un simple patio, le sol sur lequel repose un bâtiment est un élément fondamental. Ce n’est pas d’hier que les constructeurs s’en soucient. D’ailleurs, face à l’instabilité de certains sols, une multitude de bâtiments ont été érigés, et ce depuis des centaines d’années, sur des pièces de bois, de forme allongée, enfoncées dans la terre. La technologie des pieux plantés dans le sol a évidemment beaucoup évolué. Aujourd’hui faits de métal ou de béton (bien que le bois soit encore utilisé), les pieux sont installés en suivant des techniques spécifiques. Outre des services d’excavation et d’installation / réparation de drains de fondation, Drainage Québec est un spécialiste de l’une de ces techniques très performante : les pieux vissés.

 

Diverses techniques pour planter des pieux dans le sol

Des systèmes de pieux existent pratiquement pour toutes les conditions et pour tous les types de soutènement ou d’ancrage. Les longueurs et les diamètres des pieux varient en fonction de la poussée verticale ou latérale qu’ils auront à subir. Il importe également que leur base atteigne (sous la ligne de gel) le roc ou une couche dense appelée moraine. Leur progression en est alors stoppée, les pieux ayant atteint le « refus ». Voyons sommairement quelques techniques.

  • Très ancienne, la technique d’enfoncement dite des pieux battus consiste à frapper (comme un marteau sur des clous) de courts pieux qui se tapent les uns les autres pour atteindre la profondeur requise.
  • Autre vieille technique : les pieux excavés. Elle comporte une phase d’excavation suivie de l’insertion des pieux ou des tubes (qui seront remplis de béton) dans les trous creusés; de la terre est ensuite mise autour des pieux. Cette technique est utilisée pour ancrer des structures peu lourdes, des poteaux par exemple.
  • Les pieux forés demandent aussi à ce que de la terre ou du roc soit sorti du sol, mais juste assez pour y introduire des tubes d’acier ; du béton est coulé tout autour, ce qui scelle les puits. Comme ces derniers sont généralement d’un faible diamètre, les pieux qu’on y insère sont plutôt fins, ce qui en limite la capacité portante.
  • Appropriée aux terrains glaiseux, voire marécageux, la technique des pieux vibrés implique un enfoncement primaire jusqu’aux matières plus denses. Leur tête de fonçage vibre et communique toute la vibration au pieu métallique. On laisse ensuite le pieu reposer pendant sept jours, durée requise pour que le sol y colle et l’enserre. Un essai de chargement est dès lors fait afin de vérifier l’adhérence du sol aux parois latérales du pieu. Si elle est insuffisante, un enfoncement plus profond est nécessaire.

 

Les pieux vissés

Insistons sur cette technique récente et polyvalente puisque les pieux vissés sont offerts en différentes longueurs et grosseurs diamétrales, et ils sont performants dans divers types de sols (une nappe phréatique ou un cours d’eau à proximité n’est pas fatalement un obstacle). Pour une clôture, un patio, un garage, un cabanon, un solarium ou autre, cette technologie est parfaite. Les pieux sont alors fichés jusqu’à six pieds de profondeur dans le sol. Or, cette technique convient également aux maisons et aux gros bâtiments puisque les pieux peuvent être vissés jusqu’à 100 pieds de profondeur. Une étude de sol est toujours effectuée au préalable par les entrepreneurs sérieux et professionnels, notamment par Drainage Québec.

 

Anatomie du pieu visséExcavation et pieux vissés par Drainage Québec

L’idée de visser des ancrages dans le sol n’est pas nouvelle, il en était déjà question au milieu du 19e siècle, notamment dans le Civil Engineers and Architects Journal (1848). L’avantage était qu’on n’avait pas à creuser; un peu de matière sortait du sol en vissant le pieu, à l’image de ce que fait une vis dans le bois. Avec le développement de la technologie, la conception du pieu vissé a changé pour en optimiser le rendement et la capacité à s’enfoncer profondément. Aujourd’hui, il est formé d’un axe central à l’extrémité inférieure duquel se trouvent une ou plusieurs hélices en acier très dur qui agissent comme une tarière. L’extrémité supérieure reçoit quant à elle la prise de vissage, entraînée mécaniquement par une machine spécialement conçue à cette fin. Les diamètres de l’arbre central (1⅞ po à 3½ po) et des hélices (8 po à 13 po) sont en rapport avec la charge à supporter, la nature du sol et les contraintes que devra tolérer le pieu. L’arbre du pieu peut être rallongé pour qu’une profondeur adéquate soit atteinte, laquelle détermine aussi la capacité portante.

 

Avantages des pieux vissés

Faits d’acier galvanisé, les pieux vissés résistent très bien à la corrosion, et ils constituent un système de soutènement / ancrage approuvé par le Centre canadien de matériaux de construction. Ils remplacent à moindre coût les tubes de coffrage et les fondations en béton coulé. Voici d’autres avantages des pieux vissés :

  • ils conviennent parfaitement aux espaces restreints ;
  • à l’exception des terrains très rocheux, ils peuvent être enfoncés dans n’importe quel sol ;
  • aucune altération au terrain et aucun dommage aux structures existantes, alors que le béton implique toujours une excavation et le simple passage du lourd camion-malaxeur endommage fréquemment les pelouses et les allées asphaltées ;
  • pas d’interruption entre le début et la fin des travaux, contrairement au temps de durcissement du béton ;
  • installation simple et rapide, sans excavation ;
  • la pose peut se faire en toute saison, contrairement aux techniques impliquant du béton qui sont limitées aux périodes sèches et aux températures au-dessus du point de congélation ;
  • ils représentent un système amovible et réutilisable.

 

L’entrepreneur spécialisé en pieux vissés : solide comme le roc

On n’y échappe pas, les changements climatiques ont des conséquences au Québec, notamment en ce qui a trait aux sols qui gagnent par endroits en instabilité. Les impacts sur la structure des bâtiments sont réels. D’où l’importance de faire affaire avec un entrepreneur qui sait comment obtenir un maximum de stabilité pour l’installation de pieux vissés. Avec Drainage Québec, en activité depuis 1984, vous serez certain que votre maison repose sur une fondation solide et durable.