Expert en décontamination des sols à Québec pour décontaminer votre terrain
La présence de polluants dans le sol, qu’ils soient agricoles, forestiers, urbains ou autres, devient problématique lorsque ceux-ci migrent sous l’effet de, par exemple, l’écoulement des eaux, de plantations ou de la manipulation de la terre. Même si l’homme n’entre pas directement en contact avec la matière toxique, sa santé est à risque car des organismes faisant partie la chaîne alimentaire le seront tôt ou tard. Aussi bien éliminer la menace rapidement afin de protéger les écosystèmes. En plus, la décontamination augmente la valeur d’un terrain.
Quand faut-il dépolluer un terrain?
Plusieurs activités ou évènements peuvent polluer des sols. Les principales causes sont l’industrie, l’agriculture, et certains accidents (on n’a qu’à penser aux déraillements de train ou aux échouements de bateaux pétroliers). Les polluants les plus courants sont, entre autres, les métaux lourds (à comparer au fond géochimique naturel), les hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz naturel, etc.), les huiles minérales, le goudron (que l’on retrouve dans l’asphalte), les dioxines, le cyanure et les pesticides. Lorsque la présence de ces éléments se trouve en quantité trop importante dans un terrain, des mesures s’imposent.
Lois en vigueur et buts de la décontamination des sols
La Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec présente ce qu’il faut savoir en termes de prévention de la contamination, de décontamination et réhabilitation des sols. Cette loi met de l’avant quatre principes fondamentaux :
- la prévention de catastrophes
- la réhabilitation-valorisation;
- le concept du pollueur-payeur
- l’équité (« la réhabilitation d’un terrain contaminé doit être assurée en premier lieu par ceux qui profitent ou ont profité de sa non-protection »)
Les buts poursuivis par le Ministère et les décontamineurs, comme EXCAVATION RENÉ MORENCY, sont de :
- maintenir la qualité des sols non dégradés.
- éviter que la présence de terrains contaminés ne cause des conséquences sur la santé humaine et son environnement.
- favoriser la réutilisation de terrains contaminés tout en éliminant les matières contenant la menace.
- gérer et valoriser adéquatement les sols et matériaux contaminés récupérés.
Les phases et techniques de décontamination des sols
Phase 1: Mise en revue des informations disponibles sur le site. Cela consiste à créer l’historique du terrain et de lister les activités qu’il a pu accueillir.
Phase 2: Exploration des données recueillies lors de la première phase, recherche de la présence de contaminants par la prise d’échantillons, et détermination des éléments contaminés s’il y a lieu, de la source et de l’ampleur de la situation.
Le carottage, effectué par EXCAVATION RENÉ MORENCY, est le prélèvement d’un échantillon du sous-sol obtenu à l’aide d’un tube appelé carottier que l’on fait pénétrer en profondeur. Cet échantillon est normalement représentatif, non perturbé.
Phase 3: Identification des limites de la contamination, ses effets, évaluation des risques et définition des mesures d’intervention adéquates.
Par mesures d’intervention, on entend les mesures de confinement ou de décontamination, le contrôle et le suivi (de l’efficacité des mesures mises en place).
Voici certaines techniques de décontamination :
- La dépollution par remplacement : Cette méthode consiste à enlever la terre polluée et à la remplacer par une terre saine. Il faut transporter et traiter les déchets. Excavation René Morency, expérimenté en excavation, y excelle
– La dépollution physico-chimique :
Différentes méthodes sont possible;- l’extraction par aspiration : le terrain est mis en dépression par une pompe à vide.
- l’extraction par injection : ce traitement sert pour les terrains perméables à l’air, des solvants volatils circulent dans la terre et récupèrent les polluants.
- l’extraction par flottaison : après extraction, la terre est tamisée puis de l’eau et des agents tensioactifs y sont ajoutés.
- l’extraction électrique : pour les polluants ionisés, le terrain doit avoir une bonne conductivité.
- l’extraction par chauffage : lorsque les polluants peuvent être évaporés.
- le lavage du sol : séparation des particules les plus fines dans lesquelles sont concentrés les contaminants et capture des polluants dans des solutions liquides.
- la dépollution biologique (plus technique) : des plantes sont capables de fixer dans leurs cellules des polluants et des bactéries de dégrader des molécules complexes.
Réhabilitation, réutilisation des sols
Les terrains contaminés et même décontaminés ne peuvent être laissés à eux-mêmes. Une stratégie d’intervention doit permettre, à court terme, de mettre fin aux impacts de la pollution et, à plus long terme, de réhabiliter les terrains de façon à leur permettre de réintégrer le cycle du développement durable. Les terrains, une fois traités, peuvent alors être réutilisés à des fins industrielles ou résidentielles, dépendamment du degré de dépollution atteint.
Décontamination professionnelle à Québec
EXCAVATION RENÉ MORENCY offre un service de A à Z pour vos besoins en décontamination. Peu importe s’il s’agit de quelques mètres cubes contaminés par de l’asphalte ou d’un grand terrain abandonné par une station d’essence, nous disposons de l’expertise et de l’équipement requis pour mener à bien votre projet à des coûts et dans des délais raisonnables. Notre entreprise, établie depuis 1984, procèdera à une étude de sol approfondie afin de vous proposer les meilleures solutions. Notre travail de qualité est garanti à 100%. Faites affaires avec Excavation René Morency, votre expert en décontamination . La polyvalence de notre équipe vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Demandez-nous une soumission gratuite et rapide.