Installation de pieux vissés pour maison | Pose de pieux vissés : patio, clôture à Québec

Pieu vissé à Québec : installation de pieux vissés pour clôture ou autre

 

pose-de-drains

Les nombreux changements climatiques que l’on retrouve au Québec contribuent à l’instabilité de nos sols. Cela peut nuire à la structure de votre maison. À travers les années, des systèmes de pieux de plus en plus performants ont donc été développés grâce à l’expertise de nombreux professionnels afin d’ancrer les bâtiments au sol. Les pieux vissés ne sont pas nouveaux. Ils ont été décrits par un ingénieur civil irlandais un journal d’architecte en 1848. Les pieux installés par EXCAVATION RENÉ MORENCY ont une très grande capacité de portance et vous procureront une paix d’esprit pour l’érection de votre future construction dans la ville de Québec.

Qu’est-ce que pieu vissé ?

En bref, il s’agit d’une grosse vis en acier sur laquelle est appuyée une plaque de support fixe ou ajustable. Installés sous le niveau du gel, ces éléments se complètent pour supporter efficacement votre structure. Fabriqué en acier galvanisé, il est presque insensible à la corrosion et ne peut être aisément arraché. Il est installé pour rester en place ! Les dimensions déterminées en fonction des charges à supporter et du type de sol dans lequel les pieux seront fixés.

 

La pose de pieux pour tous les types de construction

La pose de pieux vissés constitue un ajout majeur qui contribue à stabiliser une foule de types de constructions. Profitez de nos services pour des travaux de petite ou de grande envergure tels que :

  • Maison
  • Chalet
  • Patio
  • Garage
  • Solarium
  • Boîte aux lettres
  • Structures existantes
  • etc.

À Québec, Drainage Québec est l’entrepreneur de confiance qu’il vous faut pour…

Des pieux vissés pour patio

L’hiver québécois influence grandement la structure d’un patio. C’est que le gel produit son soulèvement et que le dégel printanier lui permet plus ou moins de reprendre leur place. Avec le temps, un dénivelé considérable peut donc être occasionné par le gel et le dégel.

Le pieu vissé représente une solution efficace pour garder votre patio intact. Cette technique de construction ne nécessite aucune excavation !

Posé dans le sol sous le seuil du gel, le pieu vissé vous permet d’obtenir un patio solide qui résiste aux fluctuations de température. De plus, la vis empêche le pieu de bouger tandis que la terre remonte seulement autour d’elle.

Des pieux vissés pour clôture

Plusieurs techniques connues pour installer une clôture comportent des défauts. Par exemple, bien qu’elle constitue une technique simple, la pose de poteaux directement dans le sol ne représente pas une solution efficace. La structure aura donc tendance à bouger d’année en année.

Aussi, les pieux en bois peuvent pourrir avec le temps. C’est pourquoi nous conseillons l’installation de pieux vissés en acier galvanisé qui est plus solide et qui résiste à la corrosion. C’est simple et efficace !

Des pieux vissés pour fondation

Généralement, l’installation de pieux vissés ne nécessite pas d’excavation. Cela fait en sorte de soustraire le prix d’excavation, ce qui réduit considérablement les coûts pour vous.

En plus d’être abordable, la pose de pieux vissés est tout indiquée sur les terrains où le sol est instable ou propice aux inondations. Penser à solidifier votre fondation pourrait vous éviter beaucoup de problèmes.

Aussi, nous savons que plusieurs personnes veulent réduire leur empreinte écologique. Cette technique limite l’emploi de béton et a beaucoup moins de répercussions sur le sol.

Notez qu’ils peuvent être installés dans de nombreux types de sols, même où la nappe phréatique est haute ou près d’un cours d’eau (l’érosion du sol devrait être contrôlée).

 

Solutions pour des pieux durables

Les pieux vissés sont solides et durables. En plus d’être résistants à la corrosion, les dernières avancées technologiques permettent d’accroître encore plus leur durée de vie. Par exemple, la Ring Anode permet de double et de tripler la durée de vie des pieux vissés, car elle libère de l’électricité qui assure la protection de la structure.

En bref, les pieux vissés sont reliés à la fondation qui est dotée d’un redresseur de courant et un effet de polarisation est créé. Ce phénomène augmente la résistance à la corrosion et prolonge la durée de vie de tous les pieux vissés.

 

Les différentes techniques d’installation de pieux au Québec

  • Les pieux battus : le principe est celui du marteau et du clou. On rajoute des clous un par-dessus l’autre jusqu’au moment où, en cognant dessus, il n’y ait plus d’enfoncement possible.
  • Les pieux excavés : le principe est de procéder à une excavation pour enlever la terre, d’installer le pieu et de remettre la terre autour par la suite. Ce genre de pieu ne devrait pas être posé pour supporter des charges particulièrement importantes.
  • Les pieux forés : on enlève la terre pour y insérer un pieu sans toutefois remettre la terre autour. Les espaces vides sont comblés avec du béton pour ainsi sceller le tout. Ils sont aussi limités en capacité.
  • Les pieux vibrés : ils utilisent une tête de fonçage qui fait vibrer le pieu. La vibration fait dissiper la terre à la pointe du pieu. Cette technique est adéquate dans certains sols mous. Une étude du sol est importante.
  • Les pieux enfoncés hydrauliquement : ceux-ci sont bons pour corriger l’affaissement d’un bâtiment.
  • Les pieux vissés : la vis fait remonter la terre qui se jette autour du trou. Les pieux vissés peuvent être installés dans pratiquement n’importe quel type de sol, à l’exception des terrains excessivement rocheux. Pour des maisons, ils sont normalement plantés à environ 6 pieds de profondeur, ce qui est suffisant pour la capacité recherchée. Cependant, dans le secteur commercial, les pieux vissés peuvent aller jusqu’à 100 pieds !

EXCAVATION RENÉ MORENCY se spécialise dans le pieu vissé, un système reconnu par le Centre canadien de matériaux de construction. Nous sommes aussi conformes au Code national du bâtiment. L’installation de ceux-ci requiert un équipement spécialisé. Notre équipe dispose d’outils à la fine pointe de la technologie.

Le roc, la couche supérieure de la croûte terrestre, est précédé d’une couche de sol dense. Lorsqu’un pieu est enfoncé jusqu’au roc ou jusqu’à la moraine (« amas de débris rocheux érodé et transporté par un glacier »), son cheminement est stoppé. Il a atteint le « refus ». Les pieux qui atteignent un bon refus garantissent une stabilité totale.

 

Quels pieux vissés choisir pour votre projet ?

Afin de choisir le modèle de pieux vissés qui coïncide avec vos projets, il faut que vous pensiez avant tout au poids qui devra être supporté. Il y a évidemment une différence entre la construction d’un patio aux dimensions conventionnelles et la construction d’une maison.

Par exemple, on pourrait garder en tête que des pieux vissés de 88,9 mm par 3,5 pouces peuvent suffire pour les fondations d’une maison.

Si la maison est grande et lourde, peut-être qu’un modèle de pieux de 101 mm par 4 pouces sera de mise. Il faudra calculer la capacité portante de chaque pieu.

Un professionnel pourra vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

 

Comment installer des pieux vissés pour des fondations de maison ?

La première étape pour la pose de pieux vissés commence nécessairement par une analyse approfondie de l’état d’une maison. Un ingénieur est la personne la plus adaptée à cette tâche et pourra bien cerner les problèmes qui affectent une maison.

Si l’ingénieur juge que la situation requiert l’emploi de pieux vissés, celui-ci déterminera le nombre de pieux à installer.

Il faut ensuite procéder à l’excavation en fonction des plans de l’ingénieur. Les employés creuseront jusqu’à la semelle. Des étriers seront installés à même la fondation de la maison.

Puis, les ouvriers commenceront l’installation des pieux vissés, toujours selon les plans de l’ingénieur. Ces derniers installeront des pieux plus rapprochés si la charge à supporter est lourde et plus éloignés si la charge est plus légère.  Bref, plus le poids à supporter est lourd, plus il y aura de pieux vissés.

Une fois les pieux installés, il faut tester la capacité portante (poids qui peut être supporté sans risque). Chacun des pieux doit être testé pour s’assurer qu’il peut supporter le double de sa capacité. Il s’agit d’une étape qui ne doit pas être négligée pour s’assurer de la solidité de la structure.

Vient ensuite l’étape où il faut lever la maison. Cette étape dépend du degré d’affaissement de la maison, puisque si la maison ne s’est pas beaucoup affaissée, il pourrait être préférable de la laisser comme elle est. C’est que le fait de lever la maison implique de coûts et des dégâts potentiels à la maison. Bref, il faut que cette étape en vaille la peine pour aller de l’avant avec l’élévation de la maison.

Les pieux vissés doivent alors être soudés à l’étrier et recouverts de béton. Cependant, dans certains cas, de grands pieux peuvent éliminer le bétonnage, qui, de toute façon, n’est pas aussi efficace. C’est qu’on ne peut pas garantir que toute la longueur des pieux sera recouverte de béton.

D’autres étapes concluent les travaux d’installation de pieux vissés dans une fondation résidentielle :

  • La réparation des fissures de la fondation
  • L’installation d’un drain français et l’application de goudron
  • Remettre le sol au niveau (en raison de l’excavation)

pose-de-drains2

Les pieux vissés ou le béton pour stabiliser un bâtiment ?

Le béton ne fait pas le poids lorsque comparé à la solution du pieu vissé pour plusieurs raisons.

  • L’installation du béton est limitée aux périodes sèches et au-dessus de zéro degré Celsius.
  • Aucune réutilisation du béton n’est possible.
  • Le béton nécessite toujours de l’excavation et ça brise le terrain. La bétonnière est généralement lourde pour les pelouses et l’asphalte.
  • Plusieurs pièces d’équipements sont requises.
  • Un temps d’attente est à respecter pour le durcissement du béton.

 

Les professionnels de la pose de pieux à Québec, c’est nous

EXCAVATION RENÉ MORENCY, entreprise établie depuis 1984 déjà, détient l’expertise et l’équipement approprié pour stabiliser n’importe quel type de bâtiment à Québec. Avant de procéder à des travaux, notre équipe procède à une étude de sol. Sa composition est déterminante pour faire les bons choix. Peu importe le type de sol ou l’endroit où vous voulez ériger une fondation solide et durable, nos installateurs certifiés sont là pour vous. Surtout si la structure de votre bâtiment a été abîmée, nous offrons la réparation de fondations de maisons. Notre travail de qualité est garanti à 100%.

 

Demandez-nous une estimation de prix dès maintenant

Nous sommes titulaires d’une licence de la Régime du bâtiment du Québec et nous nous engageons aussi à vous fournir un devis détaillé des travaux qui comportera :

  • Une date de début des travaux
  • La durée des travaux
  • Les permis municipaux
  • Les pénalités en cas de retard
  • Assurances responsabilité
  • etc.

Chez Excavation René Morency, nous sommes des professionnels et offrons des services transparents pour votre sécurité.