Infiltration d'eau: réparation de fissure de fondation

Compagnie d’excavation pour la réparation de sous-sol ou de fondations de maison (infiltrations d’eau)

Entrepreneur en excavation à Québec : excaver un sous-sol

Infiltration d'eau: réparation de fissure de fondationBien connaître le type de sol, disposer de la machinerie et de l’expérience appropriée, suivre les règles de l’art, voilà qui est fondamental quand il s’agit de creuser le sol afin d’y asseoir les fondations d’un immeuble. Mais là ne s’arrête pas le travail. Il importe aussi de faire en sorte que l’eau (de pluie ou souterraine) puisse se drainer librement tout autour. Sinon, des fissures apparaîtront tôt ou tard dans le béton des fondations, ce qui pourra provoquer une infiltration d’eau à l’étage inférieur. Que ce soit pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau au sous-sol, pour refaire des systèmes de drainage, la rénovation de votre sous-sol ou pour procéder à l’excavation d’un sous-sol, Drainage Québec s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans le domaine.

 

Drain de fondation, travaux en sous-œuvre, cave, sous-sol, etc.

Se trouvant sous le niveau de la base inférieure des fondations et bordant toute la semelle de leurs murs, le drain de fondation (appelé aussi drain français) est un système de dispersion et de canalisation conçu pour éviter que de l’eau ne s’accumule dans le sol autour d’un immeuble. Sous forme de petite tranchée en pente partiellement remplie de gravier (et d’un tuyau vitrifié dans le cas d’un « drain agricole »), le drain de fondation amène l’eau vers un point d’égouttement ou de raccordement.

Un drain de fondation est un système nécessaire et efficace (quand il est bien fait) qui peut aussi être installé lors de l’excavation d’un sous-sol, c’est-à-dire quand il faut creuser sous un immeuble existant. On parle alors de travaux en sous-œuvre. Cette opération est notamment réalisée lorsque les propriétaires veulent aménager des pièces habitables dans leur cave. Les vieilles maisons ont d’ailleurs souvent une fondation de pierres avec vide sanitaire, la fameuse « cave de plombier ». Selon le Code national du bâtiment, une cave devient un sous-sol quand son éclairage naturel provient d’une fenestration équivalant à 5% de la superficie de la pièce (pour les chambres) et à 10% pour ce qui est de la salle à manger et le séjour. Autre balise : un étage inférieur est une cave quand plus de 50% de sa hauteur se trouve sous le niveau (moyen) du sol.

 

L’excavation d’un sous-sol est un investissement, mais il faut faire des vérifications

En milieu urbain, là où le prix des terrains est élevé et où l’espace est souvent manquant (pensons aux vieux immeubles accolés les uns aux autres et possédant un étage supérieur), il peut s’avérer très profitable de « s’agrandir par en dessous » ! En faisant creuser leur cave en vue d’en faire un véritable sous-sol ou pour solidifier d’anciennes fondations déficientes, les propriétaires augmentent du coup la valeur de leur immeuble. Or, des vérifications préalables sont nécessaires. Primo, vous devez vous assurer que l’entrepreneur est expérimenté et offre les garanties requises en cas de pépin. En effet, comme les murs latéraux sont souvent mitoyens, ils soutiennent aussi des éléments structuraux chez le voisin. Secundo, vous devez vérifier si votre municipalité permet ce type d’agrandissement et sous quelles conditions. Tertio, il importe que les fondations projetées soient faites en fonction du type de sol et en fonction de la profondeur des égouts municipaux afin que le drain de fondation puisse facilement s’y écouler.

 

Une option pour le travail en sous-œuvre : la cave réduite

Les travaux en sous-œuvre, on l’a vu, consistent à excaver et à couler du béton sous des fondations existantes. Les anciennes fondations du bâtiment sont supportées par les nouvelles qui prennent appui plus en profondeur. Il faut donc une bonne connaissance des sols et des travaux structuraux. Drainage Québec est spécialisée dans l’excavation. À ce titre, l’entreprise possède le savoir-faire pour enlever la terre sous les bâtiments de manière à dégager des espaces pour les drains, pour les niches et pour les coffrages. Or, il est aussi possible de ne creuser qu’en zone centrale (cave réduite). La « règle des 45 degrés » doit alors être suivie. CQVD : s’il faut abaisser le niveau inférieur du sous-sol de 90 cm par exemple, les nouveaux murs de fondation devront se retrouver en retrait de 90 cm (min) par rapport aux murs existants. Par contre, ne jamais réaliser une cave réduite dans un sol composé d’argile, car l’assèchement de celle-ci qui en résulterait serait suffisant pour causer l’affaissement des fondations existantes.

 

L’excavation douce au Québec permet de ne pas endommager les fondations

Afin de ne pas endommager les éléments structuraux souterrains présents, les entrepreneurs peuvent utiliser des techniques particulières quand ils excavent un sous-sol. On parle alors d’excavation douce. Dans près de 90% des cas où les techniques ne sont pas adaptées, c’est l’équipement lourd qui est en cause (rétrocaveuse, excavatrice, trancheuse). Donc, qui dit techniques douces dit équipement approprié. Il y a l’excavation à la main à l’aide d’une simple pelle, bien sûr, ainsi que la manipulation d’outils pneumatiques. Mais il y existe aussi des techniques (aujourd’hui plus abordables) d’excavation par aspiration et par hydrofragmentation. La première permet en outre d’utiliser le sol excavé comme matière à remblai, alors que la seconde permet de creuser dans un sol gelé (l’eau injectée est chauffée à 45 degrés Celsius). Évidemment, ces techniques ne dispensent pas de demander un certificat de localisation au préalable afin de savoir exactement où se trouvent les canalisations dans le sol.

 

Pourquoi faire appel à des pros de l’excavation ?

Les professionnels de l’excavation connaissent les normes, les lois et les règlements qui s’appliquent à leur secteur d’activités. Ces experts maîtrisent les techniques de creusage et de terrassement et proposent toujours celles qui sont les plus appropriées et efficaces. Ils travaillent méthodiquement et prudemment à l’aide de machineries lourdes performantes. Mais surtout, ces experts, comme ceux de Drainage Québec (compagnie d’excavation), savent comment peuvent se comporter les différents sols. Ils sont à même de déterminer si le terrain que vous ciblez pour votre projet est à risque ou pas (zone inondable, instabilité d’une pente, écoulement des eaux souterraines et de surface, etc.).