Installation de pieux vissés à Québec

Équipements et expertises requis pour la pose de pieux vissés

Peu importe la solidité de ce que l’on construit, on ne peut changer le fait que le sol bouge. Dans certaines zones, le sous-sol est même plutôt instable. De là toute l’importance de concevoir de bonnes fondations et de voir à ce qu’elles soient entretenues et bien drainées. Depuis plus de 30 ans, Drainage Québec œuvre dans le domaine de l’excavation et de l’installation de drains de fondation. En tant qu’entrepreneur spécialisé, il a aussi testé et adopté la technologie des pieux vissés. Dans presque tous les sols, ce mode de soutènement des bâtiments s’avère performant et sûr. Un équipement complet et une bonne maîtrise des techniques de pose des pieux vissés sont évidemment incontournables.

 

Des professionnels pour installer des pieux vissés

Il est difficile et risqué de s’improviser en installation de pieux vissés. Faites toujours affaire avec des professionnels certifiés comme Drainage Québec. Eux seuls peuvent vous garantir :

  • qu’ils ne causeront pas de dommages à votre terrain ou aux structures déjà en place;
  • qu’ils opèrent correctement les équipements mécaniques capables d’enfoncer les pieux à hélice, et ce en fonction de la résistance et de l’angle requis;
  • qu’ils ont l’instrumentation pour mesurer le couple d’enfoncement et qu’ils rendront disponibles les données de mesure de calibrage de la machine (à l’inspecteur, à l’ingénieur ainsi qu’à vous-même);
  • de positionner les pieux selon les exigences de la conception et selon les limites physiques induites par votre projet;
  • de maintenir un alignement angulaire qui convient à la pose des pieux vissés;
  • qu’ils surveillent le couple d’enfoncement produit par la machine de pose (ou unité d’installation) durant toute l’opération et qu’ils documentent les valeurs atteintes pour chacun des pieux;
  • que le couple d’enfoncement sera progressif et régulier une fois rendu au dernier mètre de pénétration;
  • qu’ils ramasseront à la fin du projet tout ce qui a entravé l’opération de vissage dans le sol;
  • de relocaliser ou d’ajuster les pieux au besoin; dans ces cas, il est nécessaire de s’assurer que l’hélice s’engrène dans un sol brut, non travaillé (remplissage);
  • qu’ils fournissent le matériel d’extension nécessaire advenant le cas où la profondeur de vissage l’exige, une extension par couplage avec boulons ou par soudure.

 

Installation de pieux vissés à Québec

Anatomie et type de pieu vissé

Dans la très grande majorité des cas, les pieux utilisés aujourd’hui ne sont plus en bois. Et pour les petits et moyens ouvrages de soutènement (notamment résidentiels), on ne les enfonce plus dans le sol en tapant dessus comme autrefois. Faits d’acier galvanisé, ils sont plutôt littéralement vissés dans le sol. C’est pourquoi les pieux sont munis d’une ou plusieurs hélices d’acier de forme hélicoïdale, fixée à l’extrémité inférieure de leur axe central. Les dimensions varient tout dépendamment de la charge à supporter. Certains possèdent une tête de support (pour plus de précision dans l’ajustement du niveau de la structure), tandis que d’autres ont une gaine entourant leur axe central et coulissant avec les mouvements verticaux du sol (pour le gel/dégel).

 

Exigences et normes au niveau des pieux vissés au Québec

Quel que soit le fabricant, tous les pieux vissés doivent être approuvés par le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) et sont conformes aux normes du Code national du bâtiment. Des références dimensionnelles existent pour :

  • les structures légères comme les patios, les cabanons, les lampadaires, etc. (diamètre de l’axe: 1po 7/8);
  • pour les bâtis un peu plus lourds comme les balcons avec toiture, les verrières, les gazebos, etc. (diamètre de l’axe : 2po 3/8);
  • pour les constructions lourdes comme les chalets, les maisons, les passerelles, les panneaux solaires, etc. (diamètre de l’axe : 3po ½).

 

Calculs et expertise pour l’installation des pieux vissés

Mais il demeure que pour chaque demande de fondations impliquant des pieux vissés, des ingénieurs doivent déterminer ce qui est requis en fonction des charges et contraintes à supporter et du type de sol (en régions comme à Québec). Pour les œuvres majeures, le service d’ingénierie devra concevoir les pieux vissés (diamètre de l’axe, hélice, profondeur d’enfoncement, etc.) en se basant sur les études géotechniques produites et selon la capacité de charge nécessaire (en kN par pieu). L’équipe devra notamment calculer et établir :

  • l’emplacement des pieux, la longueur de l’axe central et le diamètre de l’hélice;
  • la longueur de l’extension axiale;
  • le calibrage du couple pour l’enfoncement (vissage de chaque pieu).

 

Drainage Québec dispose d’une machinerie spécialisée

Afin de pouvoir visser les pieux requis à une profondeur suffisante (extrémité inférieure sous le niveau du gel), et ce peu importe le type de sol, les entrepreneurs spécialisés comme Drainage Québec doivent disposer d’une machinerie performante et à la fine pointe de la technologie. Il existe différents modèles de machine de pose de pieux vissés. Certaines sont assez petites pour passer dans un cadre de porte tout en ayant la puissance nécessaire pour tourner de solides ancrages (capacité portante par pieu de 25 850 lb ou 11 kN). D’autres, plus grandes et également automotrices, sont équipées d’une rétrocaveuse, utile pour enlever les roches et les obstacles, ou d’une petite charrue. Des mâts avec système hydraulique de vissage peuvent également être montés sur de petits tracteurs équipés de pattes de stabilisation rétractables.

 

Pas de « vœux pieux », beaucoup d’avantages réels!

Bien posés et parfaitement alignés par des spécialistes, les pieux vissés assurent à tout bâtiment résidentiel, du cabanon à la maison à étage, des planchers droits. Ils permettent aussi aux gros projets commerciaux de composer avec les aléas du sol, et ce avec un aplomb surprenant : il est possible de visser dans le sol des pieux ayant une capacité unitaire portante de 50 625 lb ou 225 kN. Vieux mode de soutènement, les pieux ont profité de la technologie moderne pour devenir un produit on ne peut plus concurrentiel.

 

Certifiés par le manufacturier et expérimentés, les experts en fondations de Drainage Québec ne font pas de fausses promesses. Ils réalisent! Car ils maîtrisent les techniques de pose des pieux vissés et peuvent rapidement démarrer tout type de projet à Québec. Fini les temps d’attente, les intermédiaires et les complications que peuvent inclure les solages en béton. Avec les pieux vissés, c’est solide, droit et rapide.